Foire aux questions

Vos questions et nos réponses à propos du frein de bôme Walder®

Le frein de bôme Walder® est un élément de sécurité, et si sa pose est un jeu d’enfant, une bonne implantation est primordiale pour obtenir toute son efficacité.

Même un empannage volontaire reste une manœuvre délicate et dangereuse.
Le frein de bôme Walder® vous préserve de tous dangers corporels ou matériels .
N’oublions pas, qu’en tant que chef de bord, notre responsabilité est engagée et que nous avons obligation de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des personnes embarquées, famille ou amis.
S’équiper d’un frein de bôme est donc une question de bon sens, l’acte d’une personne responsable.
Enfin n’oublions pas, en plus de la sécurité, le confort et la tranquillité d’esprit apportés.
Dans le mot « Plaisance », il y a d’abord le mot « Plaisir ».

Absolument, l’installation de votre frein de bôme Walder® est un jeu d’enfant et ne présente pas de difficultés. Il vous suffit de respecter une bonne implantation pour obtenir toute l’efficacité et la puissance de votre frein. Chaque appareil est livré avec sa notice d’installation et d’utilisation.

Contrairement à la retenue de bôme, qui comme son nom l’indique, retient et bloque la bôme avec tous les dangers que cela implique, arrachage, casse, départ au lof, le frein de bôme Walder® laisse passer la bôme lentement et en douceur.
De plus quelque soit l’amure, babord ou tribord, le Walder® est à poste et ne nécessite pas de monter sur le pont puisqu’il n’est pas utile de gréer et de dégréer quelque chose.
Enfin, durant l’empannage volontaire ou intempestif on ne touche à rien et on laisse donc le frein de bôme Walder® s’occuper du passage de la bôme sans intervenir.

Votre frein de bôme Walder® ne nécessite pas d’entretien particulier : un rinçage à l’eau claire, comme vous le faites pour votre voilier. Pensez seulement à choquer en grand le cordage pour bien rincer l’intérieur de la gorge du moyeux.

Nous avons souvent tendance à croire que le frein de bôme est indispensable uniquement lors des grandes traversées. Or il est tout aussi indispensable, si ce n’est plus, lors de navigation côtière, même pour une simple sortie à la journée. En effet la direction du vent n’est pas toujours bien établie et le relief proche de la côte peut générer des vent tournants ou survente. Quelque fois aussi il reste plus de mer que de vent. Dans tous ces cas de figure où le risque d’empannage sauvage est bien présent, il est donc bien utile d’être équipé d’un Walder®.

Cela ne pose aucun problème, nous expédions le frein de bôme Walder® n’importe où dans le monde.
Deux solutions s’offrent à vous :

  • Soit nous vous l’envoyons à votre domicile et vous l’emportez dans vos bagages.
  • Soit nous vous l’expédions à l’endroit où se trouve votre voilier, port ou marina ou bien chez des amis à l’étranger.

Pas du tout ! La tension va permettre la friction et donc le freinage du déplacement de la bôme d’un bord sur l’autre. En un mot, que l’empannage soit accidentel ou volontaire, vous ne touchez à rien. Votre frein de bôme Walder® s’occupe de gérer en douceur et lentement le passage de la bôme.

En plus du rôle primordial apporté pour un empannage en douceur et en sécurité, le frein de bôme Walder® permet de positionner et stabiliser votre bôme où vous le désirez, et ainsi vous aider pour ferler la voile, prendre un ris, immobiliser celle-ci au port ou au mouillage.

Même si le frein de bôme Walder® joue aussi le rôle d’un hale-bas classique, il est tout à fait compatible avec votre hale-bas rigide. Vous pouvez donc le conserver sans problème. Positionnez votre frein derrière celui-ci.

Nous préconisons d’utiliser un cordage pré-étiré mais souple de type drisse en polyester. Attention de ne pas utiliser un diamètre trop important pour la gorge du moyeux.

Le réglage de votre Walder® s’effectue tout simplement par le retour de cordage au cockpit. Ce qui permet d’ajuster la tension sans avoir à grimper sur le pont pour bricoler quoi que se soit.
Ainsi quelles que soient les conditions et la force du vent, vous restez en sécurité.

Absolument, le frein de bôme Walder® fixé sous la bôme suit les mouvements de celle-ci. En dehors des allures portantes, il vous suffit de relâcher un peu la tension du bout.

Si votre grand voile est entièrement lattée, de préférence choisissez le modèle équipé de bras-guides double en inox.

Si effectivement votre frein de bôme Walder® freine trop, plusieurs causes sont possibles.
Cela peut provenir du bout employé : un diamètre trop gros, qui se bloque dans la gorge du moyeux.
Le cordage est usagé ou surtout raidi par le sel et ne permet plus le glissement dans la gorge du moyeux. Il est donc nécessaire de le dessaler correctement, par exemple en le laissant tremper toute une nuit dans de l’eau claire.
Enfin, vous pouvez retirer un tour de cordage et rester à deux tours. En effet le troisième tour n’est pas toujours nécessaire.